Autisme Asperger

Qu’est-ce que l’ autisme Asperger

L’autisme Asperger est une forme d’autisme dite de haut niveau qui est relativement complexe et qui se manifeste différemment d’un individu  à un autre. L’ autisme Asperger fait partie intégrante du fameux spectre de l’autisme et est situé à la droite complètement du continuum autistique. Les personnes présentant le syndrome d’Asperger possèdent généralement un quotient intellectuel variant de moyen à supérieur. Cela dit, il ne faut point définir la personne autiste, peu importe sa forme, selon le QI. Les tests normalisés comme le WAIS-4 par exemple, sont loins de prendre en compte toutes les facettes de la diversité neurologique. Les personnes autistes sont régies par un fonctionnement neurologique qui diverge de celui des neurotypiques. Ainsi, les tests de QI crées pour la population en général, sont souvent inadaptés pour leur neurologie différente.

Le spectre de l’ autisme est vaste et plusieurs formes d’autismes se retrouvent sur le fameux continuum autistique.

Voici une représentation du continuum autistique incluant toutes les formes d’autisme, dont l’ autisme Asperger.

autisme asperger continuum autistique
Continuum autistique

Les personnes présentant le syndrome d’Asperger partagent tous des caractéristiques communes à l’ autisme: une communication atypique, une socialisation atypique, des atteintes neurosensorielles ainsi que les intérêts spécifiques. En plus de ces caractéristiques propres aux personnes autistes, les personnes présentant spécifiquement un syndrome d’Asperger, ont eux aussi des caractéristiques additionnelles qui leurs sont propres. Ces dernières les différenciant des autistes non-profilés Asperger.

Le point le plus important à mentionner ici est le fait qu’au delà de ces caractéristiques communes à l’autisme, il existe de plus une individualité propre(indépendante du SA) à l’être humain présentant l’autisme Asperger. Cette dernière le régit et est à la base de son fonctionnement et de sa personnalité, autant que son syndrome d’Asperger.


À PARAÎTRE MARS 2017autisme livre


L’ autisme Asperger et la comorbidité

L’ autisme Asperger se retrouve souvent en comorbidité avec d’autres diagnostics. C’est-à-dire qu’un même individu pourrait par exemple présenter un syndrome d’Asperger et un TDA/H ou encore, un syndrome d’Asperger et la douance. Cette comorbidité peut influencer le pronostic d’une personne autiste Asperger. Plusieurs symptômes de plusieurs diagnostics se chevauchent et c’est pourquoi entre autres, le diagnostic différentiel est crucial pour les personnes qui présentent des traits autistiques.

Autisme Asperger chez les femmes

L’autisme Asperger se manifeste différemment chez les femmes. En fait, plusieurs femmes passent sous le radar quant au diagnostic de l’autisme Asperger. Dès la tendre enfance, plusieurs d’entre elles deviennent extrêmement douées pour imiter les autres. Ainsi, elles se fondent parmi leurs pairs et deviennent indétectables. Voilà en fait pourquoi plusieurs femmes n’obtiendront leur diagnostic qu’à l’âge adulte. Ces femmes Asperger souffrent d’un handicap invisible. Elles sont laissées à eux-mêmes dans leur tourment intérieur, sans personne pour les aider et les comprendre.

Autisme Asperger et diagnostic

L’ autisme Asperger, en 2013, a été retiré du DSM-5: le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’Association Américaine de Psychiatrie (cinquième édition). Ici, il faut comprendre que ce n’est que l’apellation Syndrome d’Asperger qui a été retirée et que ce dernier est maintenant inclus dans la catégorie: Trouble du spectre de l’ autisme 299.00. Pour en savoir plus sur la disparition du Syndrome d’Asperger dans le DSM, cliquez ICI.⬅

Le diagnostic du SA est posé par un spécialiste ferré et mandaté pour le faire. Plusieurs psychologues sont spécialisés dans le domaine, que ce soit pour le diagnostic de l’autisme Asperger chez les enfants, les adultes ou même plus spécifiquement chez les femmes.

 

L’ autisme asperger et le handicap invisible

L’ autisme Asperger représente pour plusieurs autistes, un handicap invisible. C’est-à-dire qu’ils sont devenus maîtres dans l’art d’incarner le personnage du neurotypique (personne ne présentant pas de diversité neurologique). Cependant, la force et l’énergie que celà prend pour cacher sa différence est extrêmement lourde et devient pour ces personnes, une source de souffrance.


en Collaboration avec autismeasperger.com